Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'étranges rêveries : Mon univers proche
1 mars 2005

L'excellent site Mylène Amer Site propose chaque

L'excellent site Mylène Amer Site propose chaque trimestre (?) un concours où se mèlent notre inspiration à nous passions ... Il fallait ici crer un duo avec un artiste de notre choix :

J'avais choisi la mystérieuse Keren Ann ...

 

 

Les gens meurent

aux tombes orphelines …


Ce soir la lune

Est un peu moins claire

Peut-être avec

Ou sans éclair

Je te regarde

Doucement

Et j'entends le silence

De tes pas …

Vers moi …

Les étoiles brillent

De toutes leurs forces

Pourtant, au loin

J'en aperçois une qui s'éteint …

Et nous avons

Nos instants de bonheur

Nous avons

Nos surprises et nos peurs

Et nous rêvons

De partir ailleurs

Vers où …

REFRAIN :

Les gens meurent

Le long de notre silence

Les gens meurent

Le long de notre absence

Les gens meurent

Sous l'ombre des grandes robes

Ondulant et s'abaissant

Dans l'ombre de la lumière

Et mon âme déborde

Mais pas une joue n'en accueille

L'écume surannée

Et bien sûr

Ça ne nous empêche pas

De vivre

Ça ne nous empêche pas

De rire

Seules quelques secondes

Pour la misère du monde

Où l'on en a

Marre de ces mares

De sang

Marre de ces mares

De larmes

Mais qui finalement

Cela atteint-il vraiment ?

Alors on part en quête

D'une légère spiritualité

Peut-être derrière le soleil

Y a-t-il d'autres astres

D'autres terres

Où la misère

N'est qu'un désert

Où l'oasis

Est l'unique espoir

De nouvelles nuits plus brèves

De nouvelles fins que l'on achève

En quête d'un ailleurs

En devenant

La proie des ombres …

Et nous avons

Nos peines de cœur

Nous avons

Nos colères et humeurs

Et nous rêvons

D'une vie meilleure

Pendant que …

Refrain

Si la rue sombre accueillait

Toutes les âmes mortes

Les âmes d'aujourd'hui

Ternes et maladives

Rassemblant en ce lieu

Des gens de toutes sortes

Se balançant en spectres

Derrière leur ombre chétive

Peut-être nos yeux

Perdraient de leur éclat

Peut-être nos cœurs

Se perdraient parmi les leurs

Peut-être nos cieux

Seraient un peu moins bleus

Mais peut-être nos yeux

S'ouvriraient tout de même un peu …

Les mois et les années

Pourront venir de face

Quand vous aurez vu la mort en face

Ils ne vous prendront plus rien

Ils n'auront plus rien à vous prendre

Votre porte restera ouverte

Avec ou sans le consentement

De cette force qui est en vous

Et que dit « Je … »

Dans nos cœurs ombrageux

Mais même si on y tient vraiment

Même dans les profondes chaleurs aériennes

Je ne parviendrais à attiser ma peine

Même si on y tient vraiment

Restons de glace

Restons élégants

Seul dans le soleil couchant

On ne s'y fait jamais pourtant

Refrain

Alors moi

Je me noie dans leurs larmes

Je me pends à leurs écorchures

Ils sont la pluie

Derrière les nuages

Mais peut-être que si moi

Pour eux

Je laissais

Face au monde entier

La foudre m'illuminer le visage

Le corps et le cœur

Peut-être alors quelques pleurs

Viendraient transporter

La pluie sur le monde

Vers d'autres âmes éclairées

Vers d'autres cœurs déchirés

Les uns verseront quelques larmes

Les autres apporteront un blanc

Un blâme

Sans le moindre vague à l'âme

…

Mais qui alors comprendra

Que j'allais retrouver

Tous ces gens qui meurent

Le long de votre silence

Ces gens qui meurent

Le long de votre absence

Ces gens qui meurent

Sous l'ombre des grandes robes

Ondulant et s'abaissant

Dans l'ombre de la lumière

Et mon âme déborde

Mais pas une joue n'en accueille

L'écume surannée

Refrain

Peut-être ma lanterne vacille

Peut-être mes yeux se rident

Peut-être ma langue s'envenime

Mais tous ces phares éteints

Ne font qu'assombrir mon esprit

Alors je ferme les yeux

Pour côtoyer les anges

Mais je ne vois

Que la terre froide

Le long de tous ces corps …

Mais je ne vois

Que l'ombre de ma mort

Le long de tous ces corps …

---- Mylène Farmer

---- Keren Ann

----  Keren Ann & Mylène Farmer

Publicité
Publicité
Commentaires
D'étranges rêveries : Mon univers proche
Publicité
Publicité