Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'étranges rêveries : Mon univers proche
29 mars 2005

Appréhension du 4 avril

Loin de l’aspect un peu formel des news, j’aimerais ici un peu expliquer en quoi la journée du 4 avril est évènementielle en mon petit quotidien …

Il faut déjà comprendre que ce nouvel album est quelque chose d’obsédant pour moi, quelque chose auquel, je vous prie de me croire au mot, je suis persuadé que j’y ai pensé chaque jour au moins depuis plus de trois ans … Envie de découvrir vers où elle va vouloir nous emmener, comme elle l’a si bien fait dans l’album labyrinthe qu’est « Innamoramento » qui fut pour moi une sorte de guide dans le début de mon adolescence … Primo Lévi, Verlaine, Egon Schiele, St Exupéry, David Lynch, Alberoni et tant d’autres étaient avant la découverte de cet album des inconnus pour moi (j’avais 11 ans en 1999) … Elle m’a donc emmené et guidé vers d’autres « chocs amoureux » que j’ai eu la chance de découvrir …

Je me suis aussi souvent surpris à me dire des phrases comme : « Et si j’arrêtais tout, là, maintenant ! Non, pas si près du but ! » … Et qu’était ce but ? Ce opus tant attendu … La petite étincelle au bout du long, tortueux et sombre tunnel … Ce album a pris une place démesurée dans ma vie, et cette ‘quête’ arrive enfin à son but, et cela m’effraie un peu … C’est comme un fantasme qui deviendrait réalité, comme un moteur qui s’apprêtait à ne plus tourner …

Durant cette attente, je me suis mis à écrire quelques textes personnels et plus généraux, mais ceux-ci n’étaient au départ qu’une recherche des thèmes qu’elle pourrait aborder dans cet opus …

Vient ensuite toute une série de questions au sujet de la manière avec laquelle je vais m’imprégner de cette album, m’infiltrer dans cet album pour le faire mien, et comment celui-ci va s’imprégner de mon quotidien et des mes angoisses … Quels rythmes et mélodies aériennes, quel langage subliminal vont accompagner dorénavant mes jours et mes nuits ? Le premier jour que j’aurai l’album entre les mains, devrais-je l’écouter en entier dès la première fois ? Devrais-je ne l’écouter que par chanson une à une, une par jour par exemple ? Résisterais-je à la tentation ? Devrais-je aussi écouter les chansons en parcourant en même temps les paroles ? Devrais-je me laisser emporter par les sonorités si propices aux jeux de mots, lesquels pourraient me passer inaperçus si je m’attache au texte … ?

Et si, sans en être déçu (et pourquoi pas ?), je ne l’appréciais pas à sa juste valeur, en tant que véritable objet de culte tant attendu, rêvé et redouté … Combien de fois l’ai-je appréhendé cet album ? Chaque soir, en fermant la paupière, je me posais la même question : « Que pourra-t-elle faire après tout ça ? » Toute sa carrière elle a mis la barre toujours plus haute. Comment va-t-elle une nouvelle fois la remonter ? Et si elle ne la remontait pas ? … Et si elle ne se réinventait pas ? Si l’évolution qu’elle donne à sa carrière et à sa musique ne me touchait pas ? Il faut lui faire confiance mais c’est tellement comme foncer tête baisser vers une porte fermée en attendant qu’à la dernière seconde quelqu'un soit là pour l’ouvrir, sans vous prévenir … et vous croyant que vous courez à votre perte …

Bref, ce 4 avril est une date très paradoxale en moi … En même temps très propice à un état d’esprit rêveur, festif, qui va illuminer mon quotidien, et en même temps quelque chose qui risque de paralyser pour un temps tout ce qui se passe en moi … Cette date m’attire et me rebute …

J’espère que vous ne m’avez pas encore préparé une camisole mais j’avais envie de vous raconter un peu en quoi ce nouvel album pouvait être un événement pour moi, un aboutissement de tant d’années de quête, de pensées et de réflexions … Il faut y voir mon cœur battre sans cesse toujours plus fort à chaque rumeur lancée depuis maintenant 2 ans … Il faut y voir des nuits blanches, des vrais, à retourner ce prochain album dans ma tête, à m’interroger, à le créer et l’espérer …

De quelle manière sera-t-il Farmerien ? Quelles nouvelles fêlures va-t-on découvrir en son être ? Comment a-t-elle évolué en six ans ?

… Toutes les réponses à ces années d’interrogations : le 4 avril !

Publicité
Publicité
Commentaires
D'étranges rêveries : Mon univers proche
Publicité
Publicité