Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'étranges rêveries : Mon univers proche
1 août 2005

Vienne

Revenant d'Autriche, je vous présente ce texte écrit là-bas, pour soigner un peu ce retour sur la toile ... A moi donc maintenant d'attendre vos commentaires :

Vienne

Perdue

Dans son pays

Dans son passé

Et ses contradictions

Vienne vit

Blessée et meurtrie

Mais debout

Plus décente que jamais

Que jamais

Que jamais elle ne pourra

Dans un délire amnésique

Oublier ces guerres

Cicatrices infectées

D’une Histoire

Assassinée …

Les âmes ne peuvent être les mêmes

Les figures n’en sont pour autant pas plus blêmes

Advienne que pourra

Vienne qui pourra …

REFRAIN :

A la tienne !

Oublie un temps ta peine

A la sienne

Et ses rues qui se perdent

A

la Vie

Qui s’est perdue en chemin

Et à Vienne !

Labyrinthe aux âmes déployées

Car la mienne

S’est perdue en son sein

Qui a allaité tant de chagrins …

Egon n’avait qu’à

Peindre l’âme

De la ville de Vienne

Pour parvenir à ses chefs d’œuvre

La fenêtre entr’ouverte

Sur chaque hésitation

Chaque doute ou déraison

Le pinceau volant d’humeur

A humeur

De plaie en plaie

Arrachant à chacun

Les croûtes de la guérison

Pour raviver les plaies

Au plus profond de la chair …

Les âmes ne peuvent être les mêmes

Les figures n’en sont pour autant pas plus blêmes

Advienne que pourra

Vienne qui pourra …

Refrain

On comprend alors Sigmund

Qui se penchait sur Vienne

Comme sur un malade

Vienne n’est pas un concentré d’âmes

Vienne est une âme

Qui se délecte de ses rêveries

Dans ses penchants inassouvis

Pour vivre des milliers de vies …

Des milliers de Viennes …

Auf Wiedersehen

Mes espoirs déçus

Auf Wiedersehen

Les anges déchus

Je vous reverrai ...

Plus tard …

Refrain

Finalement

Vienne est un piège

Un guet-apens qui vous plonge

Dans le tumulte de vos pensées

Vos idées reçues et sous-entendus …

Vienne est tout sinon ce que l’on attend

Elle est à décrypter

Selon chacun de nos fantasmes

De nos illusions

De nos envies

A chacun …

Auf Wiedersehen

Nos vies diluées

Auf Wiedersehen

Ma mémoire enlisée

Je vous reverrai ...

Trop tard …

C’est ici que je veux mourir

A

la Vienne

Comme un certain Mozart

Balancé anonymement

Dans une fosse commune

Comme un inconnu

Perdu en Vienne

Dans ses courants

D’airs et de pensées

Qui ont tant marqué le monde

Mozart le prodige

Et sa mort prodigieuse

Vienne étonnante

Duelle et foisonnante

Ne cessera de perdre

D’autres âmes

D’autres cœurs

Au fond de ses inextricables

Sentiers abattus

Sa liberté inassouvie

Son permis de vivre …

Alors on nous assène

Mais à Vienne …

Refrain

Perds-toi dans ses rues tortueuses

Elle t’aura prise dans ses filets

Le piège s’est refermé

Tu t’es épris de l’amoureuse

Vienne s’envenime à tort ou à raison

Vienne t’envenime à en perdre

la Raison

… d’avoir tort !

Perds-toi dans ses blessures entaillées

La Faucheuse n'en connaît que trop le chemin

Et il n’est pas le tien

Tu es à Vienne : Vienne

la Sacrifiée

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'aime, j'aime, j'aime !!! Ca reflète très bien un côté de Vienne et la phrase "Auf Wiedersehen" me souvient de Patricia Kaas "D'Allemagne".<br /> Je suis autrichien et ca peut être un hymne viennois BRAVO !
L
Tu as changé les couleurs !! <br /> Quand on vient de se réveiller ça fait mal aux yeux !!! <br /> C'est jolie !!!
D'étranges rêveries : Mon univers proche
Publicité
Publicité