Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'étranges rêveries : Mon univers proche
10 novembre 2005

Loin ...

C’est fou de sentir la joie, peut-être le bonheur, tout près de chez soi, et se dire que l’on en est privé …

Bonne soirée à vous …

Vous qui lisez paisiblement ces lignes …

Vous qui vous éclatez là-bas loin de moi …

Vous qui vivez, tout simplement, au sens le plus strict du terme …

(ça me fait penser un peu au tout début, le poème introductif de Primo Lévi à Si c’est un Homme … )

Vous qui vivez en sûreté
Dans vos maisons douillettes,
Vous qui trouvez en rentrant le soir,
Le repas chaud et des visages amis :
Voyez si c'est un homme
Celui qui travaille dans la boue
Qui ne connait pas la paix
Qui lutte pour un morceau de pain
Qui meurt pour un oui ou pour un non.
Voyez si elle, c'est une femme,
Sans cheveux et sans nom,
Sans plus de force pour se souvenir
Les yeux vides et le sein froid
Comme une grenouille en hiver.
Pensez que cela a existé :
Je vous commande ces paroles.
Gravez les dans votre coeur
Quand vous êtes à la maison,
Quand vous partez au loin,
Quand vous vous couchez,
Quand vous vous levez,
Répétez le à vos enfants.
Ou alors que votre maison s'effondre,
Que la maladie vous abatte,
Que ceux que vous avez enfantés
Détournent le regard de vous.

Oui c'est un peu abusif, évidemment ... Mais je suis en train de prendre conscience de ce qu'est réellement la vie cloitrée et limitée, alors que je ne la vis pas même réellement ... Alors qu'est-ce quand on le vit pleinement ... Quand la vie même se détourne de vous ...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je m'en veux parce que j'ai l'impression que je pourrais faire quelque chose mais que je laisse faire ...
D'étranges rêveries : Mon univers proche
Publicité
Publicité